Total War Arena est-il le jeu de stratégie sur PC?
Afin de continuer ma rubrique de jeu de stratégie sur PC, je remercie Sega pour me permettre de tester le jeu indépendant
Total War Arena en version alpha. Sa date de sortie était prévue pour 2015.
On teste l’inscription avant de se faire un avis sur Total War Arena
De ce que ce côté, je n’y ai rien à dire. Cela fonctionne sans souci. Même en passant par différents clients de messageries avec filtre antispam, le mail de confirmation n’a pas abouti dans les spams.
Un sacré plus même si cela est un détail. On voit que les développeurs travaillent sur un ensemble de serveurs ayant la réputation saine.
Trêve de bavardage et passons au test du jeu sur PC
Le choix du commandant s’effectue facilement. J’apprécie les subtilités au niveau des différences entre les commandants (Romains, Gaulois et autres de l’Antiquité…)
En l’absence de tutoriel, j’ai eu un peu de mal à cerner le nombre de types d’unités à gérer au début de ce jeu indépendant sur PC orienté tactique, mais j’ai vite compris, que les faiblesses et les forces des unités, reposent un système similaire à celui de pierre ciseau papier.
De plus, les caractéristiques de chaque unité sont bien détaillées. Cependant, encore une fois, un tutoriel interactif sur leurs présentations serait la bienvenue.
Un mode entraînement (contre l’IA) le serait aussi un plus pour bien se familiariser avec ce jeu de stratégie sur PC, car on se retrouve vite, sans aucune connaissance, plongé au cœur d’une bataille, cela m’a « légèrement » désorienté.
L’arbre des compétences est bien fourni et permettra de passer de longues heures à renforcer son armée.
Un bug est apparu au niveau des ressources du jeu de stratégie gratuit sur PC sur Steam (monnaie d’or, monnaie d’argent et la 3°).
Il y a un décalage entre le texte descriptif de chaque ressource si bien que j’ai observé plusieurs soucis.
Quand je passe le curseur de la souris sur l’or : rien ne se passe. Quand, je passe le curseur sur l’argent, j’obtiens le descriptif de l’or et ainsi de suite. De plus, je n’arrive pas, à savoir à quoi correspond la ressource symbolisée par un « aigle » ou une « chouette ».
Le code source du jeu devrait, à mon avis, être optimisé de manière, à réduire le temps de chargement d’une carte de champ de bataille : le chargement peut durer plusieurs minutes.
La gestion de la caméra avec les touches Z Q D S rend la gestion de la carte difficile, à mon avis. L’utilisation possible avec les flèches du clavier serait un plus. (Voire en déplaçant la souris).
J’ai été surpris par le fait d’avoir à affronter des adversaires aussi bien grecs que romains sans oublier d’autres civilisations lors d’une même bataille. Celle-ci doit donc s’avérer être épique.
Rendre ce jeu vidéo pas cher compatible avec les manettes (ou plutôt un joystick…) serait aussi un sacré avantage à mon humble avis.
Je n’ai pas réussi à améliorer la qualité des graphismes qui, par défaut, gêne, parfois la lecture du texte. Les options de réglages sont-elles désactivées pour le moment ?
Le point du fort du jeu indépendant repose, sur une volonté de la part des développeurs de remodéliser des batailles de l’antiquité, aussi bien, de manière réaliste que dynamique. (Voir le trailer).
A-t-on les ingrédients pour en faire un des meilleurs jeux de stratégie sur PC ?
Lors de ma première victoire, j’ai eu l’agréable sensation de retrouver les aspects attractifs d’un jeu :
– Dépense d’XP et de ressources pour améliorer le commandant
– Découvrir de nouvelles aptitudes « technologiques » pour renforcer les unités
J’en tire donc le bilan suivant.
En conclusion sur Steam
Ce jeu de stratégie sur PC pouvait s’avérer, en 2015, très prometteur. De plus, si la plupart de mes remarques sont suivies, les joueurs pourront s’attendre à un véritable hit. (Oh, j’ai les chevilles qui enflent ? :)
Happy gaming.