Pandora Tower : mon test sur la Wii
Pandora Tower fait donc partie des Jeux Wii prévus sortis en France depuis le 13 avril
2012. Cet A-RPG va -t-il contribuer à prolonger sa fin de vie avant la sortie de sa petite sœur en tentant de se hisser parmi les meilleurs jeux sur Wii ?
Ou bien s’agit encore d’un jeu vidéo qui risque de laisser indifférent la plupart des joueurs ?
La sortie européenne de Pandora Tower s’est donc faite discrète. On peut le comprendre : le RPG doit faire face à de nombreux hits sortis depuis fin 2011.
Mais Nintendo n’a pas voulu en rester là et propose, à l’instar de ses 2 autres RPG prometteurs : Xenoblade Chronicles et The Last Story, d’éditer Pandora Tower compatible avec la Wii U. On ne dit jamais 2 sans 3.
Le scénario se base sur des relations humaines, notamment, celles du couple phare de Pandora Tower formé par le héros Aeron et sa fiancée, Elena.
Suite à un événement terriblement tragique, Elena se retrouve frappée par une affreuse malédiction, la condamnant à devenir un horrible monstre si rien n’est fait.
Pour la sauver, Elena est contrainte de dévorer de la chair issue de monstres nommés les Treize. Notre héros doit donc arpenter les donjons de la Brèche afin de collecter le fameux remède.
Les développeurs ont donc pris le temps de développer une trame scénaristique basée essentiellement les relations humaines entre les personnages sans pour autant tomber dans la mièvrerie.
En savoir plus sur le passé des principaux personnages apportera, certes, son lot de réponses mais aussi ses surprises et autres interrogations qui seront dévoilées plus tardivement dans l’aventure.
Test de Pandora’s Tower
Le gameplay s’appuie principalement sur l’utilisation d’un artefact nommé Chaîne d’Okanos, un très vieil objet aux multiples facettes.
Cet extraordinaire outil fera tantôt office de fouet, tantôt de grappin par exemple. Aeron évolue donc dans différents niveaux qui ne sont pas là sans rappeler une ressemblance avec les jeux vidéo de la saga des Zelda.
Malgré tout, pendant certaines phases du RPG Pandora Tower, il faudra faire preuve de réflexion mais aussi de rapidité.
Rassurez-vous, les énigmes proposées ne sont pas d’une difficulté insurmontables. Loin de là. Par contre, il faudra compter sur l’avancée de l’influence de la malédiction sur le physique d’Elena.
Ce concept a été mis en avant pour maintenir le joueur en haleine et parfois occasionner quelques sueurs froides.
Au fur et à mesure de votre avancée, vous débloquerez régulièrement des raccourcis de manière à éviter de longs et ennuyeux allers-retours. De plus, pour faciliter votre orientation, une carte des lieux vous sera proposée de manière à pouvoir débusquer les coffres et les portes afin de faciliter votre course contre la montre.
Revenons sur l’élément clé du gameplay : la Chaîne d’Okanos. Elle sera, en effet indispensable pour vous frayer un chemin de multiples manières et résoudre les mille et une énigmes.
Vous devrez par exemple, actionner un levier à distance en l’utilisant comme grappin, lancer des objets avec. Ainsi, Pandora Tower vous propose une pléthore de petits défis tous originaux les uns que les autres de façon à ne pas ressentir une impression d’ennui qui serait causé par une notion de répétitivité, heureusement absente.
De plus, suivant l’angle de la caméra, la solution que vous cherchiez depuis plusieurs minutes s’offrira parfois, gracieusement à vos yeux suivant la vue proposée.
On peut donc qualifier la Chaîne d’Okanos de véritable couteau suisse du héros !
Et pour cause, elle permet d’affronter des ennemis de manière stylée : par exemple, vous pouvez empêcher l’ennemi de se battre efficacement en lui obstruant la vue en enroulant votre arme autour de sa tête avant de l’occire ou bien encore en liant 2 adversaires ensemble qui vont se gêner mutuellement, pendant vous vous occuper de leur cas.
D’autres possibilités s’offriront à vous dans Pandora Tower mais pour toutes les décrire, il faudrait rédiger un petit essai.
Les développeurs de Pandora Tower ont aussi pensé à concevoir une certaine notion de personnalisation du héros.
En effet, en ramassant et en triant les trésors, les objets et autres ramassés ou non sur des dépouilles, vous vous construirez un inventaire à trier avec la marchande Mavda.
Elle vous proposera de combiner plus ou moins vos trouvailles afin de vous confectionner un équipement, notamment une armure qui facilitera votre tâche dans votre rôle de saveur de la bien aimée.
En ce qui concerne la bande-son, les musiciens et ingénieurs du son ont tout fait pour renforcer le caractère aussi bien lugubre que fascinant. Les compositions musicales sont majestueuses surtout pendant les combats contre les boss appelés Treize.
Et, ce n’est pas lorsque l’on est de retour au bercail qu’il faut s’attendre à écouter forcément de la musique douce ou relaxante mais plutôt à une ambiance angoissante.
Voici donc pour mon petit test sur le jeu, dans le top des RPG sur Wii, Pandora Tower. Pour vous remercier de m’avoir lu jusqu’au bout je vous invite à visionner cette vidéo en forme de trailer, pour comme d’habitude pour donner une idée concrète du contenu du jeu en matière de gameplay et de cinématiques. ==> https://www.youtube.com/watch?v=jX0sF_kfqO0