TOP 10 des meilleurs rpg de 2012
Avant de dresser un bilan sur les meilleurs jeux en RPG sur l’année 2012 sur PC et consoles, je vous souhaite tout d’abord une bonne année 2013 et bien évidemment une excellente santé.
J’espère que vous avez passé de joyeuses fêtes en famille et/ou avec des amis. Mais, revenons à nos moutons. Même si l’année a été moins riche en RPG que l’an précédent, nous, en tant que simples joueurs, avons eu droit à quelques joyaux sous forme de jeux de rôle.
Voici donc un bref topo sur les meilleures sorties. Commençons par les jeux de rôle d’action.
Les meilleurs RPG en termes de jeux de rôle d’action
Je dirais que parmi les meilleurs RPG de cette catégorie, Mass Effect 3 n’est pas le seul à tirer son épingle du jeu avec son magnifique scénario ainsi que sa jouabilité. Dommage que, pour certains, la fin soit aussi surprenante que bâclée. Personnellement, si l’on télécharge le DLC Final Enrichi et si on mobilise assez de ressources de guerre, 2 des fins sont grandioses.
Borderlands 2 aura marqué les esprits avec son style de graphismes et son humour décalé.
J’adore Darksiders 2 pour différentes raisons : ce jeu de rôle orienté action est un des meilleurs rpg de l’année. Pourquoi ? Parce qu’il s’inspire de 2 sagas sur lesquelles j’ai passé une partie de mon enfance et adolescence : Prince of Persia pour les mouvements acrobatiques de Death et, Zelda.
Diablo 3, avec son gameplay, devait se classer parmi les meilleurs jeux et même les meilleurs RPG mais, suite à des avis controversés sur cet opus et, personnellement, pour son côté un peu hach and slash, ne fait pas partie de mon top même si le système de salle de vente a créé ses émules.
Il faut dire aussi que cette manie d’imposer une connexion internet à des jeux de rôle auxquels certains joueurs souhaitent s’en passer est assez frustrante mais, bon, Diablo 3 n’est pas le seul jeu en ligne payant sur PC en RPG à avoir ce petit défaut.
The Witcher 2, réédité cette année, sur Xbox 360, a le mérite, d’être classé parmi les meilleurs rpg next-gen grâce à un scénario aussi mature que bien ficelé et des superbes graphismes qui pallient à quelques défauts notamment au niveau de la gestion de la magie.
Dragon Dogma s’en sort pas mal aussi, en alternative à Skyrim avec son système de pions et de combats dynamiques.
Les meilleurs JRPG
En matière de meilleurs rpg d’origine japonaise (J-RPG), quelques perles dans le top 10 des rpg (surtout sur PS3) sont à évoquer. Même s’ils ne sont pas nombreux, il est quand même nécessaire d’évoquer des jeux de rôle comme The Last Story sorti en Europe et faisant partie du top des RPG sur Wii ou encore Final Fantasy 13-2 sur Xbox 360 et PS3 avec son gameplay et son univers conçus pour renouer avec un public déçu par Final Fantasy 13 ou bien encore Dream Drop Distance avec son cross over sur Final Fantasy et Disney.
Le meilleur TRPG
En ce qui concerne les meilleurs RPG orientés tactiques, seule une réadaptation de Disgaea 3 sur PS Vita semble sortir du lot pour cette année écoulée. Ce jeu de rôle est réédité avec tout son lot de DLC issus de la première version.
Les meilleurs de jeux de rôle en ligne
Pour terminer sur mon top des meilleurs RPG de 2012, j’évoque maintenant les meilleurs jeux en MMORPG tels que Star Wars The Old Republic passé l’automne dernier en free to play pour le plus grand bonheur des fans et Guild Wars 2.
Pour en revenir sur ce jeu de rôle en ligne, je me suis vraiment éclaté sur ce jeu de rôle car ce MMORPG comble les défauts des premières versions du premier opus à savoir une limitation très sévère du level up des personnages (niveau 20 pour Guild Wars au lieu de 80 pour le deuxième épisode).
La difficulté a été sérieusement réajustée de manière à éviter à ce que Guild Wars 2 avec ses classes soit une prise de tête même si le gameplay n’est pas parfait. En effet, j’aurais souhaité pouvoir choisir certaines de mes compétences quand bon me semble et non pas en fonction des armes que je ramassais.
Voilà donc pour mon top 10 des meilleurs rpg de l’année. Et vous, quels sont vos meilleurs RPG ou plutôt votre top 5 ou 10 ?