magic the gathering comment construire un bon deck avec 60 cartes

Magic The Gathering : les bases pour la construction d’un bon deck

Je vous écris ces quelques lignes pour permettre de faire un bon démarrage pour les débutants de Magic The Gathering, Magic L’Assemblée en français. Il s’agit d’un jeu sous forme de cartes mais aussi adapté en jeu vidéo sur PC et consoles).

Je vous présente quelques règles de Magic pour partir sur de bonnes bases et avoir une bonne composition de build pour votre deck Magic. Tout ceci a pour but de réaliser la construction de son deck Magic (autre mot pour qualifier bibliothèque).

En effet, quelques règles essentielles dans Magic sont à connaître pour pouvoir élaborer des stratégies défensives et offensives.

Vous devrez utiliser des paquets de cartes parmi les 5 couleurs de cet univers. L’idéal est de pouvoir se constituer une défense tout en ruinant le jeu de l’adversaire afin de pouvoir le vaincre le plus rapidement possible.

Votre opposant ne vous fera en effet aucun cadeau s’il vous domine avec les propres sorts de Magic The Gathering.

Magic The Gathering : Construction sur de bonnes bases

Pour éviter cela, je vous présente quelques règles basiques de Magic pour savoir comment faire un deck équilibré. Tout d’abord, pour éviter d’être à court de cartes, je vous conseille (il est même obligatoire) d’avoir un deck constitué d’au moins 60 cartes de sorts.

Cela permet généralement d’éviter de perdre, non pas en ayant perdu tous ses points de vie mais en n’ayant plus rien à piocher. En effet, un deck du jeu de cartes en RPG Magic The Gathering vide, au début de votre tour vous fait perdre la partie.

Attention, il ne faut pas choisir pas n’importe quelles cartes. Par conséquent, il est nécessaire de connaître combien de cartes de Magic  qui sont sources de mana (réserve magique pour lancer des sorts), en l’occurrence, des terrains dans Magic l’Assemblée. Compter en 24 pour un deck de 60 cartes au total. (Soit 40%).

Ensuite, je vous conseille pour le reste des cartes à choisir pour votre deck de Magic The Gathering d’avoir à peu près autant de créatures que d’autres sorts (défensifs ou offensifs). Veillez à établir un compromis entre le coût des cartes à jouer et leur puissance.

Admettons que vous ayez choisi d’avoir une flopée de sorts de créatures très rapides à invoquer. Certes, au début d’une partie de Magic, vous avez de grandes chances de mener le jeu mais… Que ferez-vous une fois que votre adversaire invoquera à son tour une puissante et robuste créature qui réduira à néant en peu de temps votre armée de petites invocations ?

Que feriez-vous face à un sort dévastateur qui réduira à 0 tous les points de vie de vos créatures alliées dans Magic ? Dans le cas contraire, si vous ne choisissez que des sorts de créatures puissantes mais coûteuses dans Magic, aurez le temps de les invoquer avant que le total de vos points de vie soit réduit très rapidement à 0 ?

Pour terminer sur Magic, constituer le dernier tiers de votre deck avec des sorts d’artefacts (objets ou machines magiques) d’enchantements, d’éphémères et de rituels.

Peut-on construire un deck Magic uniquement avec des cartes d’artefact ?

Il est possible de construire un deck Magic avec une grande majorité de cartes d’artefact. En fait, il y a même un type de format de jeu de Magic appelé « Artefact Singleton » qui permet cela avec des terrains (cartes qui fournissent de l’énergie colorée pour jouer les autres cartes) dans le deck, et où chaque carte unique doit être la seule copie de cette carte dans le deck.

Il y a plusieurs façons de construire un deck d’artefacts efficace. Vous pouvez par exemple inclure des artefacts qui génèrent de l’énergie colorée pour vous permettre de jouer d’autres artefacts, ou des artefacts qui infligent des dégâts directs à votre adversaire.

Vous pouvez également inclure des cartes qui ciblent et détruisent les artefacts de votre adversaire, ou des artefacts qui vous permettent de piocher dans votre deck pour trouver d’autres artefacts utiles. Il y a de nombreuses possibilités pour construire un deck d’artefacts, alors n’hésitez pas à expérimenter et à trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous !

Conclusion essentielle pour créer un deck Magic équilibré

Je vous recommande la règle fondamentale suivante : construire un deck en ayant 40% de terrains, 30% environ de sorts de créatures et 30% environ d’autres types de sorts. Afin de pouvoir peaufiner votre stratégie et étonner vos adversaires, vous pouvez aussi vous procurer des decks préconstruits puis des petits paquets de cartes supplémentaires appelés boosters de Magic The Gathering pour le personnaliser.

Pour encore plus d’astuces sur la création de deck, rendez-vous sur ce forum.

https://www.magic-ville.com/fr/gazette/show_article.php?ref=257

Auteur / autrice

  • Sébastien Pierrepack est un passionné de jeux vidéo avec une expérience de plus de deux décennies dans le domaine. Depuis son premier jeu sur la console Nintendo Entertainment System (NES) à l'âge d'à peine 10 ans. Il a été fasciné par le monde des jeux vidéo et a possédé et joué à presque toutes les consoles majeures depuis. Sébastien a obtenu un diplôme en Informatique avec une spécialisation en Conception électronique. ce qui lui a donné une autre perspective unique sur le développement et le design des jeux et autres applications électroniques.

    Voir toutes les publications