Quelle version de MTG est disponible en 2012 ?
Wizard Magic
Éditeur : Wizards of The Coast
Support : PC, Xbox 360, PS3
Sortie : 15 juin 2011
Texte : anglais, français, allemand, italien et espagnol (en japonais en plus sur PS3)
Avis sur Magic The Gathering Duels of the Planeswalkers en 2012
Une brève introduction sur les origines de ce jeu de rôle est nécessaire pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de celui -ci. Magic The Gathering (Magic L’assemblée en anglais) fut avant d’être adapté sur PC et sur consoles, se jouait avec cartes à collectionner décliné sous diverses extensions.
Petit retour sur Magic The Gathering
Ce jeu de rôle à télécharger (de nos jours) se joue en groupe voire communauté encore de nos jours avec ses règles stratégiques. Il n’est pas malin de comparer ce jeu à la bataille, ou à la belote car Magic The Gathering possède ses propres règles qui sont plus complexes.
L’adaptation sur console de Magic The Gathering Duels of the Planeswalkers de l’année dernière s’est avéré magnifique. Cependant, cette nouvelle mouture apporte encore des améliorations tant au niveau jouabilité qu’au niveau graphismes.
Un inconvénient a été corrigé par rapport à la version de l’année précédente. Lorsqu’il n’y a plus la possibilité de jouer ou l’on veut plus jouer et quitter la partie, un programme d’intelligence artificielle prend la place.
Les decks propres à MGT en 2012
Il existe 10 decks jouables dans Magic The Gathering Duels of the Planeswalkers 2012. Un deck, si vous voulez, est un paquet de cartes propre à chaque joueur. Chaque deck peut être amélioré à certains moments clé (par exemple, après certaines victoires).
Il est possible de jouer contre des adversaires de plusieurs manières dans Magic The Gathering Duels of the Planeswalkers :
- à un contre un (un joueur réel ou une intelligence artificielle)
- deux contre deux
- à plusieurs (jusqu’à quatre) contre un puissant ennemi.
Le mode énigme est de nouveau présent dans cette extension. Les casses – têtes à résoudre pour gagner la partie sont au nombre de 15 avec à chaque fois à des niveaux de difficulté différents pour ne pas dire croissants. Sans vous faire attendre plus longtemps, je vous propose une bande-annonce.
Que faut-il penser de Magic The Gathering Duels of the Planeswalkers 2012 ?
Le 15 juin 2011, Wizards Of The Coast mettait sur le marché « Magic The Gathering : Duels of the Planeswalkers ».
Fan de Yu-Gi-Oh ? À coup sûr, vous allez passer des heures devant l’opus vidéoludique développé par Stainless Games Ltd. Pour les débutants, Magic The Gathering 2012 est l’occasion de découvrir un type de combat plus cérébral que les beat them all.
Malgré un accueil mitigé lors de sa sortie, c’est un jeu qui mérite le détour. À cause de sa trame principale ? Développée au cours du mode campagne, elle est loin d’être exceptionnelle… Avec son mode online ? Bien qu’efficace, il n’est pas près de rester dans les annales.
Ce qui a, tout de même, valu l’excellente note de 9/10 sur Steam est son système de combat.
En termes de règles, experts comme joueurs s’accordent sur un point : Magic the Gathering est une vraie merveille. Les lois qui régissent le jeu sont d’une logique à toutes épreuves et sont pensées pour ne pas créer d’inégalités.
Sur le papier, cette version de 2012 a tout d’une perle rare. Malheureusement, le jeu pêche lorsque l’on met en pratique certaines fonctionnalités.
Par exemple, pourquoi laisser l’IA gérer le mana alors que le joueur en est parfaitement capable ? Résultat : la machine fait souvent des choix qui desservent grandement le joueur.
Quand cela ne nuit pas au résultat final, c’est frustrant mais supportable. Par contre, quand cela provoque des défaites lors de compétitions classées, la pilule devient difficile à avaler.
En plus de l’interférence de l’IA, le jeu pèche par une mauvaise construction des decks. Impossible de mélanger des decks ou de s’en constituer un sur-mesure. Il est possible de supprimer des cartes avant une partie et c’est tout. Sérieusement ? Sur ce point, les développeurs auraient pu un effort.
Malgré tout, cela reste un bon jeu. Certains détails sont particulièrement plaisants et font passer l’expérience vidéo ludique à un niveau supérieur.
Pendant les temps de chargement, c’est avec plaisir que le joueur découvre des petits extraits de storyline. Et une fois que le jeu est prêt, 99 % du temps, l’IA se montre à la hauteur et rend l’aventure, naénmoins, vraiment palpitante.
Alors oui, Magic the gathering : Duels of the Planeswalkers a quelques défauts mais ne laissez pas ces derniers vous faire passer à côté de cet excellent jeu.
Pour plus d’interactions avec la communauté, voici la page Facebook : https://www.facebook.com/MagicTheGathering.fr/
Pour finir, je vous quitte en vidéo.