dragonium

Les aveugles ont leurs jeux vidéo en ligne. Exemple, Dragonium

De nos jours, les jeux de rôles massivement multijoueurs (MMORPG) sont énormément répandus sur internet. Les développeurs sont souvent en constante recherche d’innovations pour améliorer l’expérience de jeu. Cependant, rares sont ceux  qui se penchent sur la question de l’accessibilité de leurs jeux vidéo.

C’est le cas, pour les aveugles, les non-voyants et autres déficients visuels. C’est là le pari que s’est lancé l’équipe des créateurs du jeu en ligne francophone Dragonium. Outre le travail fourni pour instaurer les mécaniques de jeu de leur MMORPG, s’évertuent à le rendre accessible aux personnes atteintes de cécité.

Dans cette review, nous allons nous intéresser aux modalités propres à Dragonium. Elles garantissent le résultat escompté par ses développeurs ainsi qu’au projet entrepris par ces derniers pour améliorer davantage le jeu.

Dragonium ? Kesako ?

Gameplay d’un jeu vidéo français pour aveugle en 2D

On pourrait se faire une idée du test en se basant sur la première vue de Dragonium. Il serait décrit comme un jeu de rôle par navigateur en 2D comme il en existe beaucoup. Néanmoins il n’en est rien puisqu’une grande quantité d’apports a d’ores et déjà été intégrée pour être adaptée aux aveugles d’y jouer.

Lancé le 28 septembre 2012, Dragonium se veut compatible avec tous les navigateurs qu’ils soient classiques ou mobiles. Le jeu n’exploite pas les technologies Flash ou Java. De plus, même les connexions bas débit seront en mesure de vous faire profiter de Dragonium de manière optimale.

En ce qui concerne son contenu, le jeu vidéo pour aveugle reprend dans son gameplay bon nombre d’éléments propres à la plupart des jeux vidéo en ligne comme le système de classes (5 au total). la personnalisation de votre personnage lors de sa création, les factions, les quêtes, les guildes, le mode PVP, l’élevage de familiers ou encore les raids par exemple sont de la partie.

Le joueur se retrouve plongé dans un univers médiéval fantastique totalement ouvert. Il vous sera bien sûr possible de vous adonner à des phases de leveling. Autrement dit, des combats de monstres vous octroient comme récompense en cas de victoire une précieuse expérience permettant d’augmenter votre niveau.

D’autre part, l’aspect open world aussi appelé monde ouvert est disponible dans Dragonium. Il vous offrira l’opportunité de participer à des phases d’explorations. Vous pourrez donc librement visiter plusieurs villes et interagir avec des PNJ. Vous entretiendrez un dialogue purement informatif avec eux ou ferez évoluer les quêtes évoquées précédemment. Le joueur peut aussi interagir avec des magasins où il pourra acheter de nouveaux équipements.

Un RPG adapté aux personnes mal voyantes voire aveugles

Pour développer davantage sur la question de l’accessibilité pour les non-voyants, le jeu vidéo pour aveugle est donc agrémenté de diverses images soigneusement décrites par des textes et des infobulles.

Le tout est communiqué à l’aide du lecteur d’écran : un logiciel permettant aux aveugles et mal voyants de jouer au MMORPG en 2D gratuit de 2013. Il ne fait pas partie des jeux payant en ligne.  A l’aide de la retranscription, Dragonium est jouable avec les touches du clavier et est basé sur des déplacements case par case. Ce procédé, joint au lecteur d’écran, rend de ce fait le jeu parfaitement jouable par les non-voyants.

Un projet pour l’avenir du jeu

Le jeu vidéo pour aveugle est officiellement lancé depuis maintenant un certain temps. Un certain nombre y est inscrit. L’équipe de développement a en tête d’enrichir Dragonium avec une cartographie complète de l’univers et ce, en braille.

L’aboutissement d’une telle idée offrirait aux aveugles la possibilité de s’imprégner au mieux du monde du jeu et d’en percevoir toutes les subtilités environnementales et de décors.

La conception de telles cartes nécessite pour l’équipe de développement l’achat d’une imprimante 3D dont le prix avoisinerait les 750 euros. Dragonium étant un jeu vidéo multijoueur en ligne gratuit, l’équipe a pour ce faire recours au crowdfunding : la participation de la communauté par le biais de dons pour financer.

Une imprimante 3D afin de créer des cartes du jeu video pour aveugle Dragonium

N’hésitez donc pas à nous soutenir : c’est pour une bonne cause. Cette étape permettra ainsi aux mal voyants et aux aveugles de partager les mêmes plaisirs que les passionnés de jeux vidéo.

Afin de soutenir le financement de cette d’imprimante 3D pour Dragonium, je vous invite à vous rendre sur la page Babeldoor sinon plus d’infos sur le site officiel.

Auteur / autrice

  • Sébastien Pierrepack est un passionné de jeux vidéo avec une expérience de plus de deux décennies dans le domaine. Depuis son premier jeu sur la console Nintendo Entertainment System (NES) à l'âge d'à peine 10 ans. Il a été fasciné par le monde des jeux vidéo et a possédé et joué à presque toutes les consoles majeures depuis. Sébastien a obtenu un diplôme en Informatique avec une spécialisation en Conception électronique. ce qui lui a donné une autre perspective unique sur le développement et le design des jeux et autres applications électroniques.

    Voir toutes les publications