Deck-building et RPG, un mariage heureux ?
Le genre du RPG est assez vaste pour pouvoir être adapté à plusieurs types de jeux. Que ce soit au tour par tour, le beat-them-all ou encore le roguelike, le fait de pouvoir incarner un personnage et de vivre des aventures permet de multitudes de choses.
Parmi les jeux très à la mode, les deck-building tirent leur épingle du jeu, notamment grâce à une alliance qui permet de raconter une histoire tout en préservant l’aspect hautement stratégique du jeu de cartes. Des principes qui se marient parfaitement aux jeux qui ont marqué cette alliance des genres, zoom sur le RPG deck-building, un style qui convainc de plus en plus de joueurs.
Photo par Cottonbro studio, CC0
Des principes de jeux complémentaires
Le principe du deck-building s’appuie sur plusieurs jeux beaucoup plus anciens. C’est notamment le cas de plusieurs jeux de cartes comme le poker. En adaptant sa « main » à une situation donnée, le flop au poker, les actions des ennemis dans un jeu de deck-building classique, le genre emprunte les stratégies complexes du poker pour l’adapter à un genre plus scénarisé. Le deck-building est donc déjà un jeu de cartes qui emprunte des codes aux RPGs en personnifiant des cartes en personnages et les valeurs en actions.
En mettant en scène les hiérarchies des mains et des cartes par des aventures et des péripéties, le RPG deck-building parvient à donner une nouvelle dimension au jeu vidéo. Et quand c’est bien fait, l’expérience ludique est inoubliable.
Slay The Spire
Sans doute l’un des decks-building les plus connus du genre. Véritable phénomène à sa sortie, Slay The Spire vous met dans la peau d’un héros qui doit monter les étages d’une tour. Chaque salle est une nouvelle aventure avec des événements aléatoires, des combats, des magasins ou encore des boss. À la manière du RPG, il faudra améliorer les cartes de son personnage qui composent son deck et donc ses actions. Si le côté narratif n’est pas très développé, le jeu offre une expérience parfaitement équilibrée et qui se révèle presque addictive.
Nowhere Prophet
Véritable coup de cœur, ce jeu vous met dans la peau d’un prophète dans un futur qui mêle les animaux sauvages avec des robots et des intelligences artificielles dans une direction artistique aussi unique que réussie. Recevant un message venu du ciel, votre personnage devra donc constituer une escorte afin de rejoindre l’endroit qui hante vos rêves. Parfait représentant du genre, Nowhere Prophet possède la profondeur d’un deck-building avec le scénario et la personnalisation (quoique légère) du RPG. Un jeu à découvrir !
Le Gwynt, un jeu dans le jeu
Terminons avec un symbole du genre qui se trouve… Dans un RPG ! En effet, le jeu de Gwynt se retrouve dans The Witcher III et a tellement rencontré de succès que le studio en a fait un véritable jeu vidéo. Mettant en scène les héros et les troupes de l’univers de la saga, le jeu est aussi beau que passionnant. Difficile à maîtriser sans quelques astuces, le jeu demeure unique de par son mode de création et le contenu qu’il offre aux fans de la saga.
Le genre du deck-building est si riche que l’on aurait pu parler de Hand of Fate, Griftlands ou encore Monster Train. Autant de jeux qui offrent une expérience narrative aussi profonde qu’un RPG (peut-être un peu moins pour Monster Train) tout en restant dans un style de jeu assez atypique.
L’adaptabilité du jeu vidéo qui a su transformer des jeux de société ou des jeux de cartes pour les rendre agréables au format numérique a aussi permis de développer de nouveaux genres hybrides. Si les grands genres du jeu vidéo demeurent, plein de petits genres viennent se greffer, et enrichir ceux-ci, pour le plus grand bonheur des joueurs. Avec un intérêt grandissant pour l’originalité et les studios de développement indépendant qui offrent d’autres expériences que les créations du type AAA, il ne fait aucun doute que ces sous-genres vont encore se développer à l’avenir.