métier de développeur de jeux vidéo

Quelles études pour devenir développeur de jeux vidéo ?

Depuis sa démocratisation par le grand public dans les années 70, le secteur du jeu vidéo a pris une place toujours plus grande dans le quotidien de tous.

(Et pas que sur le web). Avec ce nouveau loisir, de nombreuses études et professions sont apparues, telles que celle de concepteur ou développeur pro de jeux vidéo, primordiale à la naissance du jeu… Suivez le guide.

En quoi consiste le métier de développeur de jeux vidéo ?

Aucun jeu vidéo, dans le monde du gaming, ne peut exister sans au moins un concepteur de jeux vidéo en tant que freelance ou en travaillant pour une entreprise. Devenir un codeur pro en programmation consiste à concevoir le jeu vidéo de façon à le rendre le plus efficace et performant possible. Comment ?

Il travaille souvent au sein d’une équipe éducative et sous la responsabilité du chef de projet. En tant que programmeur technique, c’est un créateur de lignes de codes qui donneront naissance aux menus du jeu, aux outils, à toutes les actions et interactions qui pourront avoir lieu durant le jeu, et ce, dans le respect du cahier des charges.

Mais le développeur pro de jeux vidéo ne se charge pas seulement de la création du jeu. Il en assure également le suivi. Il lance une étude pour tester régulièrement le jeu afin de repérer la moindre erreur, le moindre défaut dans le code. Il les corrige, par la suite et améliorer l’expérience du joueur.

Petite évocation des programmeurs de jeux vidéo de renom

Quand vous pensez aux jeux vidéo, vous ne pensez peut-être pas aux programmeurs qui sont derrière eux. Ces personnes ont un travail incroyablement dur et leur travail est essentiel aux jeux vidéo. Ils écrivent du code qui alimente la logique du jeu et détermine comment il réagira aux joueurs, exécutera des instructions à partir de sa mémoire, etc.

Pour créer un jeu vidéo, les programmeurs écrivent du code et le déboguent pour s’assurer que le jeu vidéo fonctionne correctement. Ils travaillent avec des artistes pour créer les graphismes et les animations qui sont affichés dans le jeu.

Ils travaillent également avec des concepteurs pour s’assurer que les joueurs pourront jouer à leurs jeux. Ce n’est qu’une des nombreuses carrières différentes dans ce domaine . Ce n’est qu’une des nombreuses carrières différentes dans ce domaine.

Quels sont les salons à suivre pour évoluer dans la profession de créateur ?

En France, le salon incontournable est la Paris Game Week. Constructeurs, éditeurs, accessoiristes, innovations technologiques, tout y est réuni pour les acteurs du jeu vidéo. Actuellement, c’est le 3e salon vidéoludique international, derrière la Gamescom de Cologne et l’indétrônable Taipei Game Show. À la 4e place, mais tout aussi réputé, il faut citer le Brazil Game Show de Sao Paulo.

Quelles qualités / compétences posséder pour être programmeur ?

Pour l’orientation dans le développement pro de jeux vidéo, il faut tout d’abord un esprit scientifique et de la rigueur : calculs mathématiques, algorithmes et analyses font partie de son quotidien. C’est un polyglotte de la programmation, au fait des différents langages et des différentes normes existantes. Une formation dans plusieurs langues est donc nécessaire.

En plus de l’informatique, il doit être également passionné par les jeux vidéo. Il passera des jours devant ses écrans afin de parfaire ses programmes et ses lignes de codes. Par ailleurs, un bon développeur vidéoludique doit être doté d’un esprit d’équipe et un bon sens de la communication. Il devra collaborer avec d’autres développeurs, son chef de projet, des graphistes et autres membres nécessaires pour que le jeu voit le jour.

Enfin, l’univers de la programmation de jeux vidéo est principalement anglophone. Il est donc important de maîtriser cette langue. De plus, il est préférable d’être à l’aise avec différents moteurs pour réaliser de bons graphismes comme Unity. Avoir des compétences de graphiste est un sacré plus aussi.

Quels diplômes posséder pour créer un jeu vidéo ?

Notez sur votre fiche que, théoriquement, exercer une activité de développement pro de jeux vidéo sans aucun diplôme est possible. Cela est de plus en plus rare et les employeurs privilégient maintenant les candidats qualifiés dans les domaines informatiques.

Cela leur permet de s’assurer que leur recrue connaît les différents langages informatiques mais également les outils de conception existants. Bien évidemment, le développeur pro est un passionné de l’univers du jeu vidéo.

Quelle étude / formation suivre pour devenir programmeur de jeux vidéo ?

Dans la plupart des cas, ceux qui exercent le métier de développeurs ont été des étudiants sortant de la fac et possèdent un niveau d’étude bac + 5, généralement un diplôme d’ingénieur dans l’informatique (avec ou sans alternance).

Cependant, il est aujourd’hui possible d’intégrer une école de jeux vidéo ou encore une école du multimédia avec des formations à partir du BTS (Bac+2) ou équivalent. Enfin, certains développeurs professionnels ont choisi le cursus universitaire avec une licence. Ensuite, ils suivent une orientation vers un master d’informatique, avec une spécialisation dans la programmation.

Doit-on passer des concours pour ces métiers ?

De façon générale, avant d’étudier dans ce domaine, les éventuels concours à passer sont ceux pour l’admission dans les écoles citées ci-dessous. Les places y sont souvent limitées.

Quelles écoles sont recommandées pour devenir créateur de jeux vidéo ?

Parmi les écoles françaises pour étudier la conception en jeux vidéo les plus réputés on peut nommer les suivantes :

  • Supinfogame-Rubika (Aulnoy-lez-valenciennes)
  • Isart Digital (région de Paris)
  • L’Ecole Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques (Angoulême).
  • L’Institut de l’Internet et du Multimédia (Paris-La Défense)
  • Les Gobelins (région de Paris)
  • L’Ecole Supérieure des Arts Appliqués
  • L’Institut de Création et d’Animation Numériques
  • Bellecour Ecole (région de Lyon)
  • Objectif 3D (région de Montpellier)
  • L’ECV Creative Schools & Community (Aix, Bordeaux, Lille, Nantes et Paris).

Quel salaire demander en tant que développeur en informatique ?

Lors de ses débuts professionnels, un développeur peut prétendre à un salaire d’au moins 20000 euros par an. En cours de carrière, son salaire oscille souvent autour des 30000€ annuels. Avec de l’expérience, il est en droit d’espérer atteindre les 40000€/an.

Vitalité de la profession du développeur de jeu vidéo

Les développeurs de jeux vidéo font un retour dans l’industrie après des années d’être méprisés. Grâce à la puissance de l’IA, ces professionnels peuvent créer des jeux comme jamais auparavant. Le fait est que chaque année, les jeux vidéo deviennent de plus en plus sophistiqués et demandent plus de créativité.

En conséquence, l’industrie du jeu vidéo connaît une croissance exponentielle. Les sociétés de jeux vidéo telles que Nvidia et Intel investissent également dans l’industrie car elles voient une opportunité avec l’IA pour changer la façon dont nous développons des jeux.

L’IA permet aujourd’hui aux jeux vidéo de passer d’une expérience linéaire et scénarisée avec des arcs d’histoire prédéterminés – c’est-à-dire des heures de jeu où « le joueur parcourt une liste ordonnée de niveaux et d’objectifs » – à des expériences plus ouvertes que les PNJ peuvent s’engager par eux-mêmes et l’interactivité des joueurs est nécessaire.

Les débouchés en tant  que développeurs de jeux vidéo

Lors de leurs missions, les développeurs de jeux vidéo sont responsables de la programmation et de la conception du monde virtuel dans lequel les joueurs vont explorer. Ils concevront également les personnages et les objets qui peuplent l’environnement, développeront le dialogue et créeront des illustrations pour les cinématiques du jeu. Les programmeurs de gameplay sont responsables de la création de contenu jouable dans le jeu.

Cela peut inclure l’ajout de nouvelles armes, d’ennemis, de niveaux ou de changements environnementaux. Ils créent et implémentent également des routines d’IA dans le jeu pour contrôler les différents personnages du jeu avec leur éventuelle classe respective.

Les artistes sont responsables de la création d’illustrations pour les cinématiques, les paysages et les objets qui apparaîtront dans le jeu. Ils peuvent également créer art conceptuel qui montre à quoi ressemblera le jeu dans son ensemble. Vous pouvez aussi, être amenés à travailler, en équipe, avec des bêtatesteurs professionnels afin de corriger un maximum de bogues avant la mise en production de jeux vidéo.

Quoi savoir sur les évolutions de carrière après les études ?

Comme précisé précédemment, s’il a la possibilité parfois de pratiquer seul, un développeur de jeux vidéo fait plus généralement partie d’une équipe. Plus d’info ici.

Il va donc souvent évoluer, dans un premier temps, au sein de la hiérarchie de cette équipe pour obtenir plus de responsabilités ou une spécialisation dans une technologie ou un langage précis : de programmeur de jeu vidéo « junior ». Il peut devenir ensuite programmeur « senior » puis, avec de l’expérience, programmeur principal.

Au-delà de cela, il est possible pour un développeur ayant prouvé ces compétences d’obtenir un poste de chef de projet ou de directeur technique. Pour découvrir plus de métiers dans l’univers des jeux vidéo, rendez-vous sur le moteur de recherche d’emploi de Jooble !

Auteur / autrice

  • Sébastien Pierrepack est un passionné de jeux vidéo avec une expérience de plus de deux décennies dans le domaine. Depuis son premier jeu sur la console Nintendo Entertainment System (NES) à l'âge d'à peine 10 ans. Il a été fasciné par le monde des jeux vidéo et a possédé et joué à presque toutes les consoles majeures depuis. Sébastien a obtenu un diplôme en Informatique avec une spécialisation en Conception électronique. ce qui lui a donné une autre perspective unique sur le développement et le design des jeux et autres applications électroniques.

    Voir toutes les publications