programmeur jeux video

A combien s’éleve le salaire du programmeur de jeux vidéo ?

Après avoir vu s’il fallait faire des études pour devenir développeur de jeux vidéo ou pas, revenons aujourd’hui sur ce métier et son marché. La programmation de jeux vidéo est le processus de conception et de construction de jeux vidéo. Le programmeur est responsable de l’écriture du code qui crée les fonctionnalités du jeu.

Sous réserve d’un bon salaire, il est responsable du codage pour qu’il s’exécute sur une plate-forme spécifique (PC, consoles ou mobile).

Le programmeur de jeux vidéo travaillera en étroite collaboration avec de nombreux autres départements, tels que l’audio, l’art et le design afin de créer un produit cohérent. . Le travail d’un programmeur de jeux vidéo peut se décomposer suivent les tâches suivantes.

Embaucher des programmeurs de jeux vidéo – Que font-ils et pour combien ?

  • Préparer une idée de jeux vidéo et planifier sa structure, son déroulement, son gameplay et son contenu.
  • Avoir une compréhension du langage de programmation utilisé pour le projet (par exemple, C++).
  • Mise en place d’un environnement de développement comprenant la compilation et liaison du moteur de jeux et de ses dépendances
  • Configuration d’un environnement de construction
  • Création de paramètres personnalisés à utiliser avec le moteur, y compris les paramètres de shader personnalisés et les paramètres de périphérique d’entrée (par exemple, clavier / joystick)

Un programmeur de jeux vidéo gagne son salaire en concevant, développant et maintenant le logiciel qui contrôle les jeux vidéo. Ils s’assurent également de son bon fonctionnement. Les programmeurs de jeux vidéo doivent se familiariser avec de nombreux langages de codage comme C++, C#, Java et bien d’autres. Ils doivent également avoir une compréhension de base des mathématiques afin d’être en mesure de résoudre des problèmes complexes.

Le travail du programmeur de jeux vidéo est de créer les jeux que les joueurs aiment. Le processus commence par l’idée du type de jeux vidéo qu’ils aimeraient créer, et ils commencent par écrire une histoire de base, concevoir le jeu et décider de tous ses mécanismes.

Ils conçoivent ensuite un système de programmation qui tiendra compte de ces mécanismes. Ils créeront éventuellement un prototype en qu’ils peuvent tester les jeux pour s’assurer qu’il fonctionne comme prévu. Les programmeurs construisent ensuite les jeux avec ce système à l’esprit et le publient finalement.

Dans les jeux vidéo, la programmation est simplement un ensemble d’instructions qui peuvent être suivies par un ordinateur pour créer des expériences de divertissement interactives. Cela inclut généralement des commandes telles que « déplacer », « sauter », « tirer » et « collecter ».

Les programmeurs de jeux vidéo construisent le gameplay et créent son code. En effet, il est nécessaire de prendre en compte les aspects interactifs d’un jeu, tels que les actions du joueur et sa capacité à progresser.

Qu’est-ce qui fait un bon programmeur de jeux vidéo ?

Un bon programmeur de jeux vidéo doit être un résolveur de problèmes créatif. Cette personne est capable de sortir des sentiers battus et de trouver des solutions à des problèmes qui n’ont peut-être pas été résolus auparavant. Ils doivent également pouvoir travailler en équipe et de bien communiquer avec les autres professionnels de l’entreprise.

Un bon programmeur de jeux vidéo doit penser de manière créative et de résoudre des problèmes. Il est important pour les programmeurs de jeux vidéo de concevoir des jeux avec une vision artistique. Cela signifie qu’ils doivent non seulement avoir de grandes compétences en codage, mais aussi la capacité de concevoir, modéliser, texturer , éclairer, animer, rendre et plus encore.

Combien de risques et d’inconvénients à devenir ou embaucher un programmeur de jeux vidéo ?

Les risques de devenir programmeur de jeux vidéo sont élevés, mais le travail est gratifiant. Les risques les plus courants dans cette industrie les longues heures de travail et le manque d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

L’inconvénient principal pour devenir écrivain de jeux vidéo est d’être doué pour l’écriture et les jeux. Si vous n’aimez pas les jeux ou la narration, ce cheminement de carrière n’est peut-être pas pour vous. Le risque le plus courant dans cette industrie est de se retrouver coincé à faire la même chose sans aucune opportunité de croissance.

À combien peut-on estimer la difficulté du travail de programmeur de jeux vidéo ?

Pour ceux qui souhaitent poursuivre une carrière dans l’industrie du jeu, il est important de savoir quels types d’emplois sont disponibles. L’industrie des jeux est en croissance et en évolution rapide, avec de nouvelles opportunités d’emploi qui se présentent constamment.

Il existe de nombreux emplois différents dans l’industrie du jeu. Certains nécessitant des compétences en programmation et d’autres non. Certains de ces emplois incluent : concepteur de jeux, producteur, artiste, programmeur et plus encore.

L’élaboration de jeux vidéo peut être difficile car elle demande beaucoup de temps et de concentration. Cela peut également frustrer car les programmeurs doivent faire face à des bogues qui surviennent tout au long du processus de développement. De plus des boques peuvent parfois difficilement reproductibles.

combien gagne un programmeur de jeux video

Quel est le salaire moyen d’un programmeur de jeux vidéo ?

Les programmeurs de jeux vidéo sont hautement qualifiés et ont généralement un diplôme supérieur en informatique. Ils sont chargés de développer la logique pour faire fonctionner les jeux  vidéo. Le salaire moyen d’un programmeur de jeux vidéo est de 24 000 € par année environ. Source : https://www.cidj.com/metiers/programmeur-technique-de-jeux-video

Les meilleurs endroits où travailler en tant que programmeur de jeux vidéo en France !

La France est le deuxième marché européen du jeu vidéo en termes de chiffre d’affaires, derrière le Royaume-Uni. Il existe de nombreux studios de jeux vidéo en France. Certains des plus notables sont Ubisoft, Quantic Dream et Arkane Studios.

Ces studios ont créé certains des jeux les plus réussis sur le marché aujourd’hui, tels que Assassin’s Creed, Beyond Good and Evil 2 et Dishonored 2. A l’échelle mondiale, le marché français des  jeux vidéo a toujours été l’un des plus importants d’Europe. Le marché pèse presque 5 milliards d’euros en 2019.

Auteur / autrice

  • Sébastien Pierrepack est un passionné de jeux vidéo avec une expérience de plus de deux décennies dans le domaine. Depuis son premier jeu sur la console Nintendo Entertainment System (NES) à l'âge d'à peine 10 ans. Il a été fasciné par le monde des jeux vidéo et a possédé et joué à presque toutes les consoles majeures depuis. Sébastien a obtenu un diplôme en Informatique avec une spécialisation en Conception électronique. ce qui lui a donné une autre perspective unique sur le développement et le design des jeux et autres applications électroniques.

    Voir toutes les publications